I. Lancement de l'application▲
La version minimale de Java à avoir pour pouvoir utiliser l'application est 1.6. Si vous ne connaissez pas votre version, tapez dans une console ou un terminal la ligne suivante : "java -version".
Pour lancer l'application double-cliquez sur le fichier "JavaExos.jar" si une association a été faite, sinon exécutez la ligne suivante dans une console ou un terminal : "java -jar JavaExos.jar".
Le programme se lance :
II. Aperçu de l'application▲
Le chargement de l'application est terminé. La partie de gauche contient une structure hiérarchique montrant la liste des chapitres disponibles ; la partie de droite une présentation de l'application (titre, liens, version, auteur). Cette partie permettra d'afficher les informations sélectionnées dans la partie de gauche.
III. Sélection d'un chapitre▲
Cliquez dans la partie de gauche sur un chapitre. La partie de droite se met à jour avec le titre du chapitre, une présentation de celui-ci, les notions abordées et un lien vers la version en ligne.
IV. Sélection d'un exercice▲
Développez le nœud correspondant au chapitre dans la partie de gauche. Ensuite, choisissez un exercice parmi la liste de ceux proposés. L'énoncé de l'exercice apparaît dans la partie de droite de l'application dans l'onglet "Énoncé".
V. Lancement de la démo▲
Pour lancer la démonstration, cliquez sur le bouton "Lancer la démo" en bas de l'application, sous l'énoncé. Une application se lance, donnant un aperçu du résultat attendu.
VI. Codage ▲
Vous pouvez maintenant essayer de résoudre l'exercice.
VII. Solution ▲
Après avoir implémenté votre propre solution de l'exercice, vous pouvez comparer votre code avec celui de l'application. Pour cela, cliquez en haut sur l'onglet "Solution". De nouveaux onglets apparaissent : un par classe avec une coloration syntaxique.
VIII. Fonctionnalités▲
- Liste des différents chapitres abordés ;
- Présentation de chaque chapitre ;
- Liste des différents exercices disponibles par chapitre ;
- Liens vers les articles en ligne ;
- Affichage de l'énoncé de chaque exercice ;
- Lancement de la démonstration de chaque exercice ;
- Affichage de la solution de chaque exercice ;
- Coloration du code source ;
- Interface ergonomique et fluide ;
- Application évolutive grâce à un modèle MVC ;
- Application extensible via des fichiers XML décrivant chapitres et exercices.
IX. Téléchargements▲
X. Historique▲
Version | Date | Description |
---|---|---|
v1.3 | 17/04/2012 | Ajout du chapitre 11 sur le graphisme et Java 2D. Corrections mineures sur le générateur d'articles. |
v1.2 | 18/04/2010 | Ajout du chapitre 10 sur les exceptions. |
v1.1 | 05/04/2010 | Ajout du chapitre 9 sur les caractères et chaînes. |
v1.0.1 | 19/03/2010 | Suppression de l'utilisation de la méthode pack(), celle-ci ne fonctionnant apparemment pas sur toutes les plateformes. Diverses corrections mineures sur l'environnement de production, les tests unitaires, etc. |
v1.0 | 01/02/2010 | Cette version est la version initiale de l'application. Elle contient les 8 premiers chapitres d'exercices sur le langage Java. |
XI. Remerciements▲
Je remercie Baptiste Wicht et Ricky81 leur aide et leur support technique. Je tiens à remercier azertix pour la relecture orthographique. Je remercie aussi www.developpez.com qui me permet de publier cet article.