IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Exercices en Java (02-Introduction aux applets Java)

Ce deuxième article est une introduction aux applets Java. Les applets sont des programmes en Java intégrables dans un document HTML. Le premier exercice affiche des informations sur un cercle à partir de son rayon. Le deuxième exercice demande à l'utilisateur les attributs d'un rectangle et le dessine. Le troisième exercice affiche différents ovales dans l'applet.

Les principales notions abordées sont les suivantes :

  • Notion d'applet ;
  • Utiliser les applets ;
  • Dessiner dans un applet.

Pour faire et comprendre ces exercices, vous aurez besoin d'un certain nombre de notions sur le Java en rapport avec le chapitre. Pour cela, vous pouvez consulter les tutoriels java de developpez à l'adresse suivante : https://java.developpez.com/cours/Cours en Java

La documentation de l'API sur le site de Sun est aussi une mine d'or : http://java.sun.com/javase/6/docs/api/

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Cercle

I-1. Énoncé

Écrire un applet qui demande à l'utilisateur de saisir le rayon d'un cercle (en virgule flottante). L'applet doit ensuite afficher le diamètre du cercle(2 x R), la circonférence(2 x PI x R) du cercle et l'aire du cercle(PI x R x R). Vous pouvez utiliser la constante Math.PI définie dans le package java.lang.

Classes de l'API utilisées :

I-2. Aperçu

Image d'aperçu.
Aperçu du résultat.

I-3. Démonstration

I-4. Solution

Cercle.java
TéléchargerCacher/Afficher le codeSélectionnez

II. Rectangle

II-1. Énoncé

Écrire un applet qui demande à l'utilisateur de saisir les 4 arguments de la méthode drawRect.
L'applet doit ensuite afficher un rectangle avec les 4 valeurs entrées.
Méthode de la classe Graphics : drawRect(int x, int y, int width, int height).

Classes de l'API utilisées :

II-2. Aperçu

Image d'aperçu.
Aperçu du résultat.

II-3. Démonstration

II-4. Solution

Rectangle.java
TéléchargerCacher/Afficher le codeSélectionnez

III. Ovale

III-1. Énoncé

Écrire un applet qui affiche plusieurs ovales de tailles et de formes différentes.
Méthode de la classe Graphics : drawOval(int x, int y, int width, int height).

Classes de l'API utilisées :

III-2. Aperçu

Image d'aperçu.
Aperçu du résultat.

III-3. Démonstration

III-4. Solution

Ovale.java
TéléchargerCacher/Afficher le codeSélectionnez

IV. Remerciements

Je tiens à remercier vbrabant, Ricky81 pour les conseils, remarques et relectures.
Je remercie aussi www.developpez.com me permettant de publier cet article et Nono40 pour ses outils.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2007 Sébastien ESTIENNE. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.